J’ai découvert la photographie en 1970 à l’école primaire d’Aulnat (Puy de Dôme) lors des séances du centre loisir dirigé par Roger Chautard – Directeur de l’école primaire. J’ai passé des heures dans le laboratoire à travailler les tirages en noir & blanc avec l’agrandisseur Durst, les papiers Ilford et les cuves Paterson.

A 11 ans, j’ai reçu en cadeau mon premier appareil : un Agfamatic 100 avec des cassettes 126 film. Avec mes salaires de travaux d’été, je me suis équipé d’un reflex Yashica FR. Pour compléter mes connaissances et découvrir d’autres domaines de la photographie, j’ai suivi des stages à la FOL (Fédération des œuvres laïque) du Puy de Dôme pour notamment appréhender les techniques de développement des diapositives, du tirage en couleur et de la création de diaporamas avec plusieurs projecteurs Kodak.

Après une pause de quelques années, j’ai repris la photographie pour réaliser des prises de vues sous-marines avec un Ikelite Auto 35, puis un Sony Cyber-shot W7 digital dans un caisson Ikelite et un flash externe.

Aujourd’hui, je réalise les photographies sous-marines avec un Nilon D200 dans un caisson Hugyfot avec 2 objectifs : un fish eye pour les vues d’ambiance et un 60 mm macro (avec ou sans bague allonge) pour la macro. J’utilise deux flashs externes.

Pour les clichés en extérieur et en studio, je possède un Nikon D600 et je travaille essentiellement avec des objectifs à focale fixe.

Je participe aux activités du club photo Club92Cmcas situé à Montreuil et j’adhère à Fédération Photographique Française (FPF). Je contribue aux discussions de la communauté des photographes francophones sur le forum Pixelistes et au projet collectif DORIS de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Les clichés sont faits pour être partagés et ce site est là pour ça. Je prépare une exposition pour donner à certains de ces clichés une troisième dimension …

Exposition :

  • Merveilles sous-marines du 8 octobre au 10 décembre 2016 au restaurant Rio Dos Camaraos – 55 rue Marceau à Montreuil (93).  30 photos exposées. Sous la surface, les règles se métamorphosent. Sans pesanteur poissons et plongeurs volent dans le bleu océanique, alors que des buissons de corail poussent la tête à l’envers. Tout est permis dans ce monde où des poissons ressemblant à des démons médiévaux croisent de minuscules limaces aux couleurs insensées. L’essentiel est-il de paraître ? De faire peur, de tromper l’ennemi ou de s’assurer d’être reconnu partout comme une créature immangeable… même si parfois l’apparence n’est qu’un leurre.
  • Exposition photographie : Démons et merveilles sous-marine au Restaurant CCAS de Montreuil (93)

Concours :

  • 4ème au classement sur 281 photos  Noir&Blanc Papier (monochrome au Challenge de l ‘Amitié samedi 2017 (14 janvier) avec la photo “Le regard e Clara” (Notes : 17,20,16). Le concours était organisé par l’Union régional UR17, le club de Vincennes (URAPNEF) et  la Fédération Française de Photographie.
  • 1er au concours “Les Yeux dans l’eau” 2016  – Catégorie Reflex Outre mer, organisé par la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM.
  • 5ème au concours du club photo de Montreui en décembre 2016
  • 16ème au concours “Les Yeux dans l’eau” 2015,  organisé par la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la FFESSM.