Bio de Pas­cal Lépine de l’A­te­lier pho­to­gra­phique Stu­dio-Vert­ci­tron.   Auteur-pho­to­graphe curieux, auto­di­dacte et pas­sion­né, je m’intéresse à de nom­breux domaines de la pho­to­gra­phie. Au tra­vers des séries pho­to­gra­phiques, je raconte une his­toire. His­toires qui ne se ter­minent jamais.  Elles  s’enrichissent au grès des balades, des séances en stu­dio, des plon­gées sous-marines et des rencontres.

Ma bio

Bio de Pas­cal Lépine Ate­lier pho­to­gra­phique Studio-Vertcitron.

J’ai décou­vert la pho­to­gra­phie en 1970 à l’école pri­maire d’Aulnat (Puy de Dôme) lors des séances du centre loi­sir diri­gé par Roger Chau­tard – Direc­teur de l’école pri­maire. J’ai pas­sé des heures dans le labo­ra­toire à tra­vailler les tirages en noir & blanc avec l’agrandisseur Durst, les papiers Ilford et les cuves Paterson.

A 11 ans, j’ai reçu en cadeau mon pre­mier appa­reil : un Agfa­ma­tic 100 avec des cas­settes 126 film. Avec mes salaires de tra­vaux d’été, je me suis équi­pé d’un reflex Yashi­ca FR. Pour com­plé­ter mes connais­sances et décou­vrir d’autres domaines de la pho­to­gra­phie. J’ai sui­vi des stages à la FOL (Fédé­ra­tion des œuvres laïque) du Puy de Dôme pour notam­ment appré­hen­der les tech­niques de déve­lop­pe­ment des dia­po­si­tives, du tirage en cou­leur et de la créa­tion de dia­po­ra­mas avec plu­sieurs pro­jec­teurs Kodak.

Après une pause de quelques années, j’ai repris la pho­to­gra­phie pour réa­li­ser des prises de vues sous-marines.  J’ai débu­té avec un Ike­lite Auto 35, puis un Sony Cyber-shot W7 digi­tal dans un cais­son Ike­lite et un flash externe. Aujourd’hui, je réa­lise les pho­to­gra­phies sous-marines avec un Nilon D500 dans un cais­son Hugy­fot avec 2 objec­tifs . J’ai un fish eye pour les vues d’ambiance et un 60 mm macro pour la macro. J’utilise deux flashs externes.

Pour les cli­chés en exté­rieur et en stu­dio, je pos­sède un Nikon D600 et je tra­vaille essen­tiel­le­ment avec des objec­tifs à focale fixe.

Je par­ti­cipe aux acti­vi­tés du club pho­to Club92Cmcas situé à Mon­treuil.  J’adhère à Fédé­ra­tion Pho­to­gra­phique Fran­çaise (FPF).  Je contri­bue aux dis­cus­sions de la com­mu­nau­té des pho­to­graphes fran­co­phones sur le forum Pixe­listes et au pro­jet col­lec­tif DORIS de la Com­mis­sion Natio­nale Envi­ron­ne­ment et Bio­lo­gie Sub­aqua­tiques de la Fédé­ra­tion Fran­çaise d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Je publie éga­le­ment sur les réseaux sociaux :

Face­book
Ins­ta­gram

My biography

 

In 1970, I dis­co­ve­red pho­to­gra­phy when I was in pri­ma­ry school in Aul­nat (Puy de Dôme), espe­cial­ly during the time that I spent in the lei­sure cen­ter, direc­ted by Roger Chau­tard also the pri­ma­ry school prin­ci­pal. I spent seve­ral hours in the labo­ra­to­ry wor­king on black and white pho­to prints using a Durst enlar­ger, Ilford papers and a Pater­son deve­lo­ping tank.

When I was 11, I recei­ved as a gift my first came­ra : a Agfa­ma­tic 100 with 126 Car­tridge Film Came­ra. Later with the money that I made during sum­mer jobs, I bought the reflex came­ra Yashi­ca FR. In order to improve my know­ledge and fur­ther explore the world of pho­to­gra­phy, I inter­ned at FOL (Fédé­ra­tion des oeuvres laïque : fede­ra­tion of secu­lar arts) during which I lear­ned about the pro­ces­sing of slides, color prin­ting and sli­de­show crea­tion with seve­ral Kodak projectors.

After a few years break, I went back to pho­to­gra­phy for the pur­pose of taking sub­ma­rine shots with a Ike­lite Uto 35, then with a Sony Cyber-shot W7 digi­tal in a water­proof came­ra cases Ike­lite and an exter­nal flash.

Nowa­days, I take sub­ma­rine pic­tures with a Nikon D500 in a Hugy­fot under­wa­ter hou­sing and two single-focal length lenses : a fish-Eye Lens for for large-angle atmos­pheres and a 60 mm macro Lens (with or without Exten­sion Ring) for macro pic­tures. I also use two under­wa­ter strobe. For out­side and stu­dio pic­tures, I own a Nikon D600 and I work main­ly with fixed focal length lenses.

I am also a mem­ber of the Club92Cmcas pho­to club and the Fédé­ra­tion Pho­to­gra­phique Fran­çaise (FPF) (French Pho­to­gra­phy Fede­ra­tion ). I take part in dis­cus­sions of the french com­mu­ni­ty of pho­to­gra­phers (com­mu­nau­té des pho­to­graphes fran­co­phones) on Pixe­listes forum and in the DORIS col­la­bo­ra­tive pro­ject of the Envi­ron­ne­men­tal and Under water bio­lo­gy Natio­nal Com­mit­tee of the French Stu­dies and Sub­ma­rines Sports Fede­ra­tion ).(Com­mis­sion Natio­nale Envi­ron­ne­ment et Bio­lo­gie Sub­aqua­tiques de la Fédé­ra­tion Fran­çaise d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM)).

I am publi­shing my work on the fol­lo­wing social network :

Face­book
Ins­ta­gram

Matériel Photo sous-marin

Share This