Expo­si­tion pho­to­gra­phique « Démons et mer­veilles sous-marines » au Res­tau­rant CCAS de Mon­treuil (8 rue de Ros­ny) sur ren­dez-vous en juillet et août.

Sous la sur­face, les règles se méta­mor­phosent. Sans pesan­teur pois­sons et plon­geurs volent dans le bleu océa­nique, alors que des buis­sons de corail poussent la tête à l’envers. Tout est per­mis dans ce monde où des pois­sons res­sem­blant à des démons médié­vaux croisent de minus­cules limaces aux cou­leurs insen­sées. L’essentiel est-il de paraître ? De faire peur, de trom­per l’ennemi ou de s’assurer d’être recon­nu par­tout comme une créa­ture imman­geable… même si par­fois l’apparence n’est qu’un leurre.

L’essentiel du monde marin n’est occu­pé que par une myriade de minus­cules orga­nismes savam­ment appe­lés planc­tons. Les envi­ron­ne­ments côtiers, et par­ti­cu­liè­re­ment les récifs coral­liens, consti­tuent eux l’exception, en regrou­pant un foi­son­ne­ment de vie convoi­tant chaque cen­ti­mètre car­ré de ter­rain. Ici, l’occupation de l’espace s’étend à l’horizontale… et à la ver­ti­cale. Des pois­sons planent au loin ou vire­voltent au-des­sus des éponges géantes en forme de bar­riques, pen­dant que des orga­nismes rami­fiés pendent la tête en bas, au mépris de toute ver­ti­ca­li­té habi­tuelle.

Dans ce monde, même les plon­geurs ont appris à voler devant des murs ver­ti­gi­neux tapis­sés de créa­tures ébou­rif­fées, ou au‐dessus de gor­gones mas­quant la nais­sance d’un jar­din de corail. Des­cendre sous la mer évoque bien sûr la ren­contre avec des pay­sages sur­réa­listes, exu­bé­rants de vie. C’est aus­si l’expérience d’une autre rela­tion à l’espace, où la pesan­teur cède la place à la pres­sion, remo­de­lant la per­cep­tion du mou­ve­ment… et de son propre corps.

Pho­to­gra­phie de Pas­cal Lépine et texte de Fran­çois Rebu­fat.

L’exposition pho­to­gra­phique a été réa­li­sée avec le sou­tien du club pho­to de l’association Club92Cmcas.  Site inter­net : http://photoclub-montreuil-slv11.blogspot.fr/

 

Site : https://studio-vertcitron.fr/