...: Pho­to­gra­phie sous-marine

Les océans et les mers forment une grande éten­due d’eau qui repré­sente 80% de la sur­face de la pla­nète.  La vie sous-marine peut exis­ter avec ou sans lumière et avec des dif­fé­rences impor­tantes de tem­pé­ra­ture. Les orga­nismes marins contri­buent de manière signi­fi­ca­tive dans le cycle de l’oxygène et sont impli­qués dans la régu­la­tion du cli­mat de la Terre.

…:  Magni­fi­que­ment toxiques

Pré­sen­tant une sub­tile fan­tai­sie de cou­leurs où se mêlent lignes et cercles géo­mé­triques, sty­li­sées à l’extrême, les limaces de mer (par­fois appe­lées gas­té­ro­podes opis­tho­branches ou nudi­branches) ne sont pour­tant pas expo­sées dans les gale­ries d’art. Leurs petites tailles, de quelques mil­li­mètres à quelques cen­ti­mètres, les rendent plu­tôt dif­fi­ciles à repé­rer, même si leurs cou­leurs explo­sives contre­ba­lancent cette ten­dance.

Pour­quoi s’afficher de façon aus­si osten­ta­toire ? Sans doute pour signa­ler avec autant de force que leur chair est sou­vent peu comes­tible, quand elle ne contient pas car­ré­ment des neu­ro­toxines dan­ge­reuses pour les éven­tuels pré­da­teurs. Ces ani­maux se montrent encore plus excen­triques en matière de repro­duc­tion, puisqu’ils sont à la fois mâles et femelles. Cet her­ma­phro­disme simul­ta­né entraîne des accou­ple­ments impli­quant les deux sexes pour cha­cun des par­te­naires.

Nudi­branch under pho­to­gra­phy
41.17k Fol­lo­wers
11.49k Fol­lo­wing
37.49k Pho­tos
Mai 2020 Joi­ned
…:  Épaves sous-marines

 

Wreck under pho­to­gra­phy
41.17k Fol­lo­wers
11.49k Fol­lo­wing
37.49k Pho­tos
Mai 2020 Joi­ned
Share This